Lavage à sec ou à la main à l'eau froide, séchage à l'air libre

LAINE

La laine est une fibre d'origine animale à biodrégadable et recyclable.
La laine est anti-bactérienne, thermorégulante et respirante, elle ne retient pas les odeurs et ne se chiffonne pas facilement. Il n'est donc pas nécéssaire de la laver régulièrement, un grand bol d'air et c'est reparti.
La laine est une matière éco-responsable et durable, robuste et solide, vous garderez vos pièces en laine longtemps, très longtemps. 
La laine que nous utilisons provient du Royaume-Uni ou d'Italie. Nous privilégions une laine 'zero-miles' dont la fibre provient de moutons ayant été élevés dans les alpes italiennes ou la campagne anglaise. Cette laine est certifiée par The Woolmark Company et a été produite dans le respect de l'humain et de l'animal.
Dès que cela est possible, nous optons pour une laine recyclée ou teinte exclusivement avec des éléments naturels (plantes, baies, fleurs).

Lavage en machine à 30°, séchage à l'air libre

LIN

Le lin est une fibre naturelle cultivée majoritairement en Belgique en France et aux Pays-Bas.
C'est une fibre solide et durable. Sa culture ne nécessite ni trop d'eau ni trop de pesticides.
Le lin est thermorégulant, respirant et, comme la laine, anti-bactérien.
C'est une fibre locale et éco-responsable, agréable à porter toute l'année. 


Lavage à sec ou à la main à l'eau froide, séchage à l'air libre

SOIE

La soie est une fibre naturelle d'origine animale obtenue à partir du fil qui entoure le cocon de la chenille "bombyx du murier" autrement appelée, vers à soie.
La soie est biodégradable et son impact environnemental est faible. C'est une matière délicate qui est à la fois solide (plus solide que le lin ou le coton), thermorégulante, fluide et douce.
Si vous en prenez soin, votre pièce en soie vous accompagnera pendant des années.
L'aspect un peu moins 'cool' lié à la production de soie est l'impact potentiel sur le bien-être des chenilles, parfois tuées avant de devenir papillon, afin d'obtenir de plus longs (et résistants) fils de soie.
Il est possible de travailler avec une soie non-violente, aux filaments plus courts, produite après l'éclosion du cocon. Cependant, nous n'avons pas encore trouvé de tisseur européen proposant une qualité de soie non-violente correspondant à nos attentes.
Nous continuons de chercher.
La soie avec laquelle nous travaillons est produite dans la région du Lac de Côme en Italie. Cette soie est certifiée par le label Seri.co qui garanti des normes éthiques et environnementales strictes liées au tissage de la soie. 

Lavage en machine à 30°, séchage à l'air libre

CUPRO

Le cupro est une fibre artificielle, oui, mais la matière zéro-déchet par excellence. En effet, le cupro est réalisé à partir des déchets obtenus lors de la production de coton. Ces déchets sont transformés au sein d’un circuit fermé afin de produire le fil de cupro.
Le cupro a un tombé fluide et soyeux, proche de la soie. Il est respirant et thermorégulant.

Lavage en machine à 30°, séchage à l'air libre

TENCEL

Le Tencel ou Lyocel est une fibre synthétique d'origine naturelle complètement biodégradable qui est produite à partir de pulpe de bois (origine FSC) et de solvants non-chimiques. Sa production, en circuit fermé, nécessite très peu d'eau.
Le Tencel est antibactérien, léger et résistant.

Lavage en machine à 30°, séchage à l'air libre

COTON

Le coton est une fibre très largement utilisée dans l'industrie textile. Ses propriétés uniques en ont toujours fait un allié de choix lorsqu'il s'agissait de confort ou de flexibilité.
Cependant, la production du coton est responsable de 25% des pesticides utilisés à travers le monde chaque année. Sa production empoisonne nos sols et les personnes qui y travaillent. 
Le coton est également une fibre qui a soif, très soif. Sa culture demande énormément d'eau.

Le coton n'est pas la fibre éco-responsable qu'on pourrait imaginer.
Nous avons décidé de l'utiliser en quantité limitée dans nos collections et de ne l'utiliser que s'il remplit une des 2 conditions suivantes

A) Le coton est certifié GOTS, l'un des standards les plus exigeants de l'industrie textile qui garantit que le coton a été cultivé sans pesticides ni OGM.

B) Le coton que nous utilisons provient de rouleaux de coton conventionnel que nous avons déniché dans les stock dormants de nos partenaires. Nous lui donnons une nouvelle vie avec vous.