mother-daughter Sundays

ANA - LAURA - PAOLA

Chez Mardi, le vestiaire n'a pas d'âge. Depuis le début de l'aventure, mère et fille s'approprient nos pièces, se les partagent et se les offrent.

En mai, les mamans sont célébrées un peu partout dans le monde et nous avions envie de les mettre en avant à travers 4 portraits croisés mère-fille(s).
Chaque dimanche, un duo ou un trio inspirant nous partagera ses bonnes adresses bruxelloises, ses conseils mode, ses recettes de famille,...

Cette semaine, nous avons partagé un moment de complicité avec les sœurs Sole, Laura et Paola, et leur maman Ana. Ensemble, elles ont fondé la marque de bijoux Aroz Jewelry. Leur boutique est à deux pas de chez nous et nous adorons partager nos expériences autour d'un déjeuner dans le quartier.

Leur dimanche 'mère-filles' ?
Terrasse + expo.

Paola, Laura et Ana nous ont emmenées au Sablon, Chez Richard (valeur sûre) avant de se rendre à la galerie Nino Mier pour découvrir l'expo de l'artiste New yorkaise Stéphanie Temma Hier!
Nous avons profité de ce moment avec elles pour leur poser quelques questions sur l'entreprenariat en famille, leur rapport à la mode et leur relation mère-fille(s).

Comment profitez-vous de vos moments mère-fille ?

L : Ce qu'on adore, c'est passer nos dimanches ensemble. On déjeune chez nos parents, on se ballade. Ce sont des petits moments de complicités essentiels à ma semaine.

Le dimanche midi, quand il y a un million de plats sur la table, ses enfants et ses petits-enfants autour de cette table, on sait que notre maman est heureuse et nous aussi. C'est tout ce qui compte à la fin, être ensemble.

P : Le dimanche j'aime aller chez mes parents, m'installer au soleil, dans le jardin, et refaire le monde avec Laura et ma maman.

Vous travaillez entre soeurs et avez co-fondé la marque de bijoux Aroz jewelry, comment trouvez-vous l'équilibre ?

L : On a énormément de chance de travailler en famille. Notre maman qui travaille depuis toujours dans les bijoux, nous a transmis sa passion. Bien sûr, il a fallu qu’on s'adapte un peu et qu'on apprenne à dissocier le boulot et notre vie de famille. Difficile de se retrouve à table le dimanche en famille sans parler de boulot.

P : Aujourd'hui, on a trouvé notre rythme et on apprend tellement de l'expérience de notre maman. Puis collaborer avec sa soeur c'est idéal, jamais de non-dits, jamais de doutes. On se complète et on se comprend.
L'équilibre, c'est la communication, la transparence, la confiance.

Quel mot pour qualifier le lien mère-fille ?

L : Le mot que j'utiliserai, c'est ‘amour
inconditionnel’. C'est marrant parce que quand je pense à 'lien mère-filles', je vois immédiatement le trio avec ma sœur et ma maman, je n’arrive pas trop à
dissocier le duo que j’ai avec ma sœur et celui que j'ai avec maman. ‘Complicité’ aussi. On s'appelle tous les jours et je ne passe pas une journée sans parler à Paola puisque nous avons co-fondé la marque Aroz.

Quel rôle a joué votre maman dans votre vie ?

L : Ma maman dans ma vie c'est mon pilier, je pense que je n'ai jamais
coupé le cordon en fait (haha) ! Mais elle est au centre de tout, je
l'appelle pour tout, je l'ai au moins une fois par jour au téléphone, j'adore papoter avec ma maman, lui demander conseil.

P : Elle est toujours présente, aimante, rassurante, à l'écoute. Elle
nous conseille mieux que n'importe qui. J'ai toujours eu une très bonne relation avec maman, une relation très ouverte. Il n’y avait pas beaucoup de tabous quand j'étais jeune. Elle a toujours fait passer notre bien-être avant le sien et a su nous rassurer à chaque étape importante.

"Devenir maman a changé mon rapport à la mode. Je pense d'avantage ‘confort’. C’est la clé de mon style aujourd’hui : un look confortable mais mode."

Est-ce que la maternité a changé votre vision de la mode ?

L : Devenir maman a changé mon rapport à la mode. Je pense moins à moi, plus à lui. Du coup, je m'achète moins de pièces et privilégie un achat coup de coeur de temps en temps. Je pense d'avantage ‘confort’. C’est la clé de mon style aujourd’hui : un look confortable mais mode.

P : Je suis enceinte donc j'en saurais plus dans quelques semaines! Pendant ma grossesse, je n’ai pas spécialement changé mon style. Quand on est enceinte, ce n’est pas toujours évident de se sentir bien dans son corps. Mais, me sentir jolie et bien habillée, m'a beaucoup aidé.

Quel conseil 'mode' avez-vous reçu de votre maman et aimeriez vous transmettre à vos enfants ?

L : Consommer différemment, je vois la mode tout à fait différemment
aujourd'hui, je n'achète plus rien. Je réfléchis vraiment avant d'acheter une pièce qui me plaît, je veux qu'elle soit fabriquée de façon durable, en Europe, que je puisse la garder des années. Et c’est évidemment ce que je vais inculquer à mes enfants, comme ma grand-mère et puis ma mère l’ont fait avec nous.

P : Quand j'étais plus jeune j'achetais beaucoup de vêtements mais
aujourd'hui ça a vraiment changé et j'évite les enseignes de fast-fashion. Je préfère m'acheter une belle pièce de temps en temps. C’est ce que ma maman a toujours fait. Elle a construit son vestiaire
petit à petit.

Quelle(s) pièce(s) volez-vous au vestiaire de votre maman ?

L : Ses sacs vintages, sans hésiter. On a beaucoup de pièces héritées de notre grand-mère que ma maman a gardé et dont elle a pris soin pendant des années.

P : Ses vestes! Elle a des vestes vraiment originales et mode!
Elle cousait beaucoup quand elle était plus jeune et il nous arrive, encore aujourd'hui, de porter des pièces qu'elle a créé.

Quelles pièces vous transmettez-vous de génération en génération ?

L : Des vêtements de ma grand-mère, des vestes ou chemises à mon
grand-père. Et, les bijoux évidemment. J'ai, autour du cou, une chaîne qui appartenait à ma grand-mère. Elle ne me quitte jamais!

P : Ma maman a gardé beaucoup de pièces de ma grand-mère et ça m'arrive régulièrement de les porter pour un événement ou une occasion.

"Quand j'étais plus jeune j'achetais beaucoup de vêtements mais
aujourd'hui ça a vraiment changé et j'évite les enseignes de fast-fashion. Je préfère m'acheter une belle pièce de temps en temps. C’est ce que ma maman a toujours fait. Elle a construit son vestiaire
petit à petit."

LES BONS PLANS à BXL

TERRASSE + EXPO

Chez Richard + Nino Mier gallery
Bruxelles, Quartier Sablon

Café Tulipant + Baronian gallery
Ixelles, quartier Louise / Fernand Cocq

Martine + Galerie Faider
St-Gilles, quartier Châtelain

l'Altitude + Maniera gallery
Forest, quartier Altitude 100

Café La Pompe + La Maison de Rendez-vous
St-Gilles, Quartier Place van Meenen

×