MATIèRES

GUIDE D'ENTRETIEN

Toutes nos pièces sont réalisées à partir de matières 100% naturelles. Ces matières, douces pour votre peau et l'environnement, sont, malheureusement, plus délicates à entretenir que les matières synthétiques.

Cependant, si vous leur donnez tout votre amour, elles vous le rendront pendant des années.

Avant de commencer...

Si vous n'êtes pas un professionnel de la lessive, référez-vous à l'étiquette d'entretien.

Lorsque deux ou plusieurs fibres sont mélangées, ce seront toujours les instructions de lavage les plus délicates qui primeront.

Ne lavez que si nécessaire. Non seulement vous économiserez de l'eau et du détergent, mais vos vêtements vivront bien plus longtemps.

Lorsque vous faites la lessive, réglez votre lave-linge sur "froid" pour économiser de l'énergie et prolonger la durée de vie de vos vêtements.

N’utilisez que très rarement votre sèche-linge : l'air libre est votre meilleur allié.

Privilégiez les produits doux et respectueux de l'environnement. Les détergents écologiques sont tout aussi efficaces que leurs homologues conventionnels. Evitez les agents de blanchiment et les adoucissants.

Une tache? Concentrez-vous sur celle-ci dans les plus brefs délais en utilisant un détachant adapté. Testez-le sur une partie moins visible de votre vêtement. Les matériaux naturels tels que le coton, le lin et la laine sont très absorbants. Plus vous attendez avant de traiter une tache, plus il sera difficile de l'éliminer.

Une question ? Écrivez-nous à hello@mardi-editions.com

LE COTON

Bon à savoir

Le coton est une matière naturelle, très agréable pour la peau. C'est un allié de choix si vous recherchez confort toute saison.

Nous n'utilisons que du coton certifié GOTS ou provenant de rouleaux de coton conventionnel dénichés dans les stock dormants de grandes maisons de luxe françaises.

Le coton est généralement facile à entretenir : il tient en place, sans se déformer ni rétrécir.

En savoir plus

Lavage

Les pièces 100% coton peuvent être lavées en machine avec des couleurs similaires en privilégiant le cycle délicat.

Vérifiez que la température est réglée sur 30°C maximum et que l'essorage est faible. Ne surchargez pas votre machine.

Utilisez une lessive douce et écologique et évitez d'ajouter de l'adoucissant ou du détachant qui peuvent altérer la couleur.

Pour éliminer les taches persistantes, frottez doucement avec de l'eau et du savon avant de laver.

Séchage

Pour sécher votre pièce en coton, suspendez-la à l'air libre et à l'abri de la lumière directe du soleil.

Repassage

Repassez votre pièce en coton à l'envers lorsqu’elle est encore humide et réglez votre fer sur une température douce.

LA SOIE

Bon à savoir

La soie est une fibre naturelle ayant un impact environnemental faible. C'est une matière délicate, à la fois solide, thermorégulante, fluide et douce.

La soie avec laquelle nous travaillons est produite dans la région du Lac de Côme en Italie ou provient des stocks dormants de grandes maisons de luxe françaises.

En savoir plus

Lavage

La soie est une matière délicate, surtout lorsqu’elle est humide. Nous vous recommandons de laver vos pièces en soie à la main (à la vraie main, pas à la « machine-main »).

Plongez votre pièce en soie dans votre bain ou une bassine d’eau tiède. Utilisez un détergent doux et ne frottez pas votre pièce en soie. Ne la laissez pas tremper trop longtemps et rincez-la à l’eau froide.

Séchage

Séchez votre pièce en soie à l’air libre et à l’abri du soleil.

Repassage

Repassez votre pièce en soie, encore humide, sur l’envers avec un fer réglé sur température basse.

Nos astuces

Évitez de vaporiser du parfum ou du déodorant sur ou autour du vêtement, cela pourrait laisser des marques et faire des taches.

Lorsque vous suspendez vos pièces en soie, évitez les cintres en bois. Privilégiez plutôt des ceintres en velours pour ne pas abimer la fibre.

LE LIN

Bon à savoir

Le lin est une fibre naturelle, thermorégulante, biodégradable, respirante et, comme la laine, anti-bactérienne.

C'est une fibre locale (elle pousse en Belgique et dans le nord de la France, what else?) et éco-responsable, agréable à porter toute l'année.

Le lin devient plus doux à chaque lavage: donnez-lui tout votre amour, il vous le rendra pendant des années.

En savoir plus

Lavage

Les pièces 100% lin peuvent être lavées en machine en privilégiant le cycle délicat.

Vérifiez que la température est réglée sur 30°C maximum et que l'essorage est faible. Évitez d’ajouter de l’adoucissant et ne surchargez pas votre machine.

Séchage

Pour sécher votre pièce en lin, suspendez-la à l'air libre et à l'abri de la lumière directe du soleil.

Repassage

Repassez votre pièce en lin à l'envers lorsqu’elle est encore humide et réglez votre fer sur une température douce.

LA LAINE

Bon à savoir

La laine a des propriétés thermorégulatrices et autonettoyantes. C'est une matière naturellement résistante aux odeurs, respirante et ne se froisse presque pas. Vous n’aurez pas systématiquement besoin de laver votre pièce en laine après l’avoir portée. L’air libre sera votre meilleur allié.

PS : Le crêpe de laine et nos mailles en laine requierent un entretien particulier, rendez-vous plus bas.

En savoir plus

Lavage

Si votre machine propose un programme « laine / délicat » et si, et seulement si, vous avez déjà utilisé ce programme sur d’autres pièces 100% laine, vous pouvez laver votre pièce en laine dans votre machine avec des couleurs similaires (température 20°C, essorage 400-500 tours/minute).

Assurez-vous de mettre votre vêtement dans un pochon de protection et d'utiliser un détergent doux et écologique ou une lessive pour laine et évitez les produits chimiques agressifs ou les détachants, qui peuvent altérer la couleur. 

Si ce n’est pas le cas ou, si vous avez un doute, lavez votre pièce à la main dans votre bain ou une bassine remplie d’eau tiède. Laissez-la tremper sans la frotter pendant 5 à 10 minutes et rincez-la à l’eau froide.

Séchage

Faites sécher votre pièce en laine à plat sur une serviette propre.

Repassage

Ne repassez pas votre pièce en laine, défroissez-la plutôt avec un steamer. Si vous n’en avez pas, suspendez votre pièce dans un environnement humide et laissez la magie opérer.

LE CRÊPE DE LAINE

Bon à savoir

En plus des avantages de la laine, le crêpe de laine est reconnu pour son élasticité due à la torsion des fibres, lui conférant un toucher très particulier.

Le crêpe de laine est une matière particulièrement agréable à porter mais délicate à laver. Son grand avantage est qu’il résiste aux odeurs et ne se froisse presque pas. Vous n’aurez pas besoin de laver votre pièce en crêpe de laine dès que vous la porterez. L’air libre sera votre plus grand allié.

En savoir plus

Lavage

Si vous lavez votre pièce en crêpe de laine, nous vous conseillons de la laver à la main (à la vraie main, pas à la « machine-main »). Remplissez votre bain ou une bassine avec un peu d’eau tiède. Laissez tremper votre pièce en crêpe de laine sans trop la frotter et rincez-la à l’eau froide.

Séchage

Faites sécher votre pièce en crêpe de laine à plat sur une serviette propre.

Repassage

La laine étant sensible à la chaleur, nous vous déconseillons de la repasser. Suspendez-la et défroissez-la avec la vapeur de votre fer à repasser ou un steamer. Si vous n’en avez pas, suspendez votre pièce dans un environnement humide et laissez la magie opérer.

LA MAILLE

Bon à savoir

Nos mailles sont réalisées à partir d’un fil d’une grande qualité provenant d’un filateur italien. Ce fil, mélange de laine mérinos certifiée RWS, de laine baby alpaga (qui n'est pas la laine d'un bébé alpaga mais la partie la plus douce du fil d'alapage) et de nylon recyclé certifié GRS, est résistant, doux, chaud et durable.

La laine de baby alpaga est douce comme du cachemire mais super éco-responsable. Lors des premiers portés, elle perdra une fine pellicule que vous pourrez enlever à la main. C'est tout à fait naturel.

En savoir plus

Lavage

Tout d'abord, le secret pour que vos mailles préservent leur éclat dans le temps est de les laver à la main. Cela prend un peu de temps, mais la laine n'a pas besoin d'être lavée aussi souvent que les autres fibres : c'est une matière naturellement résistante aux odeurs et qui ne se froisse presque pas. Ainsi, vous n’aurez pas systématiquement besoin de laver votre pièce en laine après l’avoir portée. L’air libre sera votre meilleur allié.

Lavez votre maille à la main dans votre bain ou une bassine remplie d’eau tiède. Laissez-la tremper sans la frotter et rincez-la à l’eau froide.

Si vous manquez de temps pour laver vos pulls à la main, vous pouvez les laver dans votre machine si elle propose un programme « laine / délicat » et si, et seulement si, vous avez déjà utilisé ce programme sur d’autres pièces 100% laine (température 20°C, essorage 400-500 tours/minute). Assurez-vous de mettre votre pull dans un pochon de protection et d'utiliser un détergent doux spécial laine.

Séchage

Nous déconseillons fortement de suspendre vos mailles pour les faire sécher. En effet, lorsqu'elle est imbibée d'eau, la laine peut être très lourde étirant ainsi les fibres et déformant le pull.
Nous vous suggérons d'enrouler votre pièce dans une serviette propre et d'exercer une légère pression pour absorber l'excès d'eau. Remettez le vêtement en forme en le tirant doucement et séchez-le à plat.

Repassage

Ne repassez pas vos mailles, défroissez-les plutôt avec un steamer. Si vous n’en avez pas, utilisez un fer à repasser très doux et un tissu légèrement humide pour éviter le contact direct du fer chaud sur la maille.

Redonner un coup de neuf

A force de laver et porter son pull, des petites boulloches peuvent faire leur apparition. Généralement sur les côtés, sous les bras et dans le bas du pull. C'est tout à fait normal lorsque l'on porte des fibres naturelles.

Pour enlever ces boulloches, munissez-vous d'un rasoir à pull (s'il est électrique, avec la grille de sécurité), posez votre pull sur une surface bien plane, et faites glisser le rasoir dans le sens du tricot pour enlever les peluches.

N'appuyez pas trop fort et ne le faites pas trop souvent, vous risqueriez d'abimer la maille et faire des trous !

Nos astuces

Ne suspendez pas vos mailles sur ceintre, cela pourrait déformer le vêtement. Rangez-les plutôt dans vos armoires, soigneusement pliées.

Il arrive que des petits fils sembent se séparer de votre pul. Pas de panique. Ramenez doucement le fil libre à l'intérieur du vêtement et faites un noeud. Ne coupez pas le fil.

×